Elections CROUS 23 Mars

Publié le par CNT Supérieur Recherche 87

 CNT21

Voici le tract que nous avons écrit pour les élections CROUS qui auront lieu à Limoges le 23 Mars prochain.

Elections CROUS : la belle imposture ! L’essentiel n’est pas de voter... mais de s’organiser et lutter !

Les élections pour le CROUS auront lieu à Limoges le 23 Mars toute la journée (maintenues bien que ce soit un jour de grève nationale). La CNT-SR Limoges a choisi, en cohérence avec sa conception du syndicalisme de lutte, démocratique et indépendant de l’État et du patronat, de ne pas présenter de liste à ces élections.

Parce que la participation à la gestion des établissements, telle qu’on nous l’impose actuellement, cautionne les désastreuses politiques budgétaires et pédagogiques du ministère et entretient le fatalisme de la « communauté universitaire ».

Parce que la délégation du pouvoir, sans contrôle ni révocabilité des mandats, favorise les pressions individuelles sur les élu-e-s et le désinvestissement des acteurs et actrices de l’université, étudiant-e-s et personnels, qu’ils soient enseignants ou IATOS.

Considérant que les décisions doivent se prendre collectivement, en assemblée générale souveraine, par tous les étudiant-e-s et personnels, désignant des délégué-e-s révocables avec des mandats précis, nous ne nous compromettrons pas avec les organes qui contribuent à nous déposséder de l’université.

Parce que ces élections par collèges (enseignant-e-s, personnels IATOS, étudiant-e-s) entretiennent les divisions au sein des facs alors que la lutte nécessite l’unité inter-catégorielle à la base.

Parce que les étudiant-e-s sont représenté-e-s dans les conseils en tant qu'usager-ère-s, laissant croire à un fonctionnement démocratique des organes décisionnaires de l'université, chaque composante y étant représentée. La CNT-SR Limoges, rangée au côté des étudiant-e-s et des personnels, de leurs revendications et surtout de leurs volontés, refuse de participer à un conseil où sa voix ne peut être entendue. Au vu du poids et des responsabilités des élu-e-s étudiant-e-s (7 sur 28) et des élu-e-s personnels IATOS (3 sur 28 !) dans ces différents conseils, on peut effectivement se demander à quoi servent ces élu-e-s.

Loin du syndicalisme co-gestionnaire, la CNT défend un syndicalisme de combat, c’est-à-dire concrètement l’autogestion de l’université par l’ensemble des étudiant-e-s, IATOS et personnels enseignants.

CONTRE LA COGESTION, BOYCOTT DES ÉLECTIONS !

Et pourquoi pas un code barre sur le front !

Le CROUS gère l’attribution des bourses, les restos U, les logements universitaires et les activités culturelles sur les campus… Dernière trouvaille en date à Limoges : la suppression des tickets restaurants CROUS remplacés par une carte monéo. Ainsi, il faut désormais pour manger au resto U prouver sa qualité d’étudiant-e en montrant sa carte, et posséder une carte bancaire monéo, que nous devons recharger régulièrement pour pouvoir manger. En même temps on nous dissuade de payer en liquide, ceux qui le font sans présenter de carte d’étudiant devront payer le même repas à plus de 6€ !

Une intrusion des entreprises privées ! Le système monéo n’ayant que très peu de succès, on ne trouve rien de mieux que de l’imposer aux étudiant-e-s et aux personnels. Message subliminal : « consommez ! ». On assiste ici à une nouvelle intrusion à l’université des intérêts privés, ce qui ne laisse rien présager de bon pour la suite. C’est à la fois une aubaine pour la BNP-Paribas, partenaire exclusif de cette intrusion et un pas de plus vers une société de flicage et de fichage généralisée. En effet, les étudiant-e-s eux-mêmes ne savent pas exactement quelles informations les concernant sont enregistrées dans la carte monéo, de plus BNP-Paribas récupère sans effort les informations concernant des milliers d’étudiant-e-s, ce qui leur permettra ensuite d’être la première banque à vous proposer un prêt à taux exorbitant pour payer vos frais d’inscription qui auront encore augmentés, merci la LRU !

NOUS NE SOMMES PAS DES MARCHANDISES !

CNT-SR Limoges

FLSH, Local n°9, sous les amphis

Cnt-sr87@cnt-f.org

http://cnt.sr87.over-blog.com/

IPNS-NPJSLVP
tract rtract v

Publié dans Infos Locales

Commenter cet article